La ptose mammaire est définie par un affaissement du sein et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et de plus fréquemment « vidé » dans sa partie supérieure. La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement. Elle peut être isolée ou associée à une hypertrophie mammaire.
L’intervention chirurgicale a pour but de repositionner l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau en excès.
Il est possible dans le même temps de poser des implants mammaires.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale.
Elle dure de 2 à 3 heures.
Plusieurs techniques sont possibles. La technique sera choisie en fonction du degré de ptose (importance de la ptose mammaire):
Il est possible dans le même temps opératoire d’augmenter le volume des seins par pose de prothèses ou par lipofilling mammaire.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation à la clinique. Le lendemain de l’opération, les drains sont retirés, et les stéristrips recouvrant les cicatrices sont laissés à l’air sans pansement.
Après une cure de ptose, consultations de contrôle avec le chirurgien la semaine suivant l’intervention puis aux 1er mois, 3ème mois, 6ème mois et à 1 an.
Le résultat définitif est appréciable entre le 6ème et le 12ème mois post opératoires. Les cicatrices évoluent pendant 12 à 18 mois.
En savoir plus