L’intervention a lieu sous anesthésie générale.
Elle dure de 1h à 2h.
Le choix de la voie d’abord dépendra de l’examen clinique, de la morphologie, et du désir de la patiente, ainsi que des habitudes du chirurgien.
Différentes voie d’abord possible lors d’une augmentation mammaire par prothèses:
Différentes positions sont possible:
La position de l’implant mammaire dépendra de la morphologie de la patiente, du degré de ptose mammaire, de l’épaisseur du panicule adipeux, des habitudes sportives de la patiente (pratique des barres fixes, de la natation, de l’escalade, du rameur… sollicitant régulièrement le muscle pectoral).
Il existe:
Le choix du type d’implant dépendra de la morphologie de la patiente, des habitudes du chirurgien et des attentes de la patiente.
Il existe différents types de prothèses mammaires selon leur contenu:
Les prothèses mammaires sont recouvertes d’une enveloppe constituée de multiples couches de silicone. Il existe des surfaces macro-texturées et des surfaces lisses (ou micro-texturées) dont les avantages et inconvénients sont expliqués en consultation avec le chirurgien esthétique. Il existe aussi des implants mammaires en gel de silicone cohésif dont la surface est recouverte de polyuréthane.
La durée de vie d’une prothèse mammaire en gel de silicone est d’environ 12 ans. Il n’est cependant pas obligatoire de changer les implants mammaires passé le délai de 10 ans. En effet, s’il n’existe pas de rupture des prothèses mammaires à l’imagerie et si le résultat esthétique est toujours satisfaisant, il n’est pas nécessaire d’effectuer une nouvelle augmentation mammaire pour changement des prothèses. Une surveillance annuelle des implants mammaires est alors réalisée.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou nécessiter l’hospitalisation d’une nuit à la clinique. Le lendemain de l’opération, les drains sont retirés, et les stéristrips recouvrant les cicatrices sont laissés à l’air sans pansement.
Après la pose d’implants mammaires, consultations de contrôle avec le chirurgien la semaine suivant l’intervention puis aux 1er mois, 3ème mois, 6ème mois et à 1 an.
Le résultat définitif est appréciable entre le 6ème et le 12ème mois post opératoires. Les cicatrices évoluent pendant 12 à 18 mois.
En savoir plus